Forumcity-La Famille
Bonjour et bienvenue,

Le forum est accessible en lecture dans sa majeure partie, vous pouvez donc vous faire une idée de ce qui se passe sur le forum de la famille, en vous inscrivant vous pourrez vous aussi participer aux diverses discutions et thèmes, laissez nous éventuellement une trace de votre passage par un bonjour et votre avis dans Espace des Invités
, (tout commentaire non respectueux sera supprimé), les membres de la famille vous souhaitent donc une bonne promenade sur les chemins du forum.

Forumcity-La Famille

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Haïti dans la tourmente !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rico972®
Admin

Masculin

MessageSujet: Haïti dans la tourmente !!   Dim 7 Sep - 0:54

Le bilan humain après le passage de la tempête tropicale Hanna à Haïti pourrait être nettement revu à la hausse après la découverte, vendredi 5 septembre, des corps de près de 500 personne dans la ville de Gonaïves, selon les autorités locales.
Dans cette localité côtière, particulièrement touchée par la tempête mercredi, la police a découvert les nouvelles victimes alors que le niveau des eaux, qui est monté jusqu'à cinq mètres, baissait.

"Nous avons retrouvé 495 cadavres pour l'heure et 13 personnes sont portées disparues. Le bilan pourrait même s'alourdir", a expliqué Ernst Dorfeuille, chef de la police locale, à l'agence Reuters.
Ce nouveau bilan n'a pas encore été confirmé par le gouvernement haïtien. Si ces nouvelles victimes venaient à être confirmées dans la quatrième ville du pays, le bilan total des inondations et des coulées de boue serait porté à 529 morts.

La situation sur l'île, qui a été touchée par trois tempêtes en l'espace d'un mois, est particulièrement difficile.
L'aide humanitaire commençait à arriver lentement en fin de semaine.
Le "Trois Rivières", un cargo du Programme alimentaire mondial (PAM) transportant des vivres de première nécessité, est arrivé dans le port de Gonaïves dans la journée de vendredi.

L'ONU s'apprête à demander la création d'un fonds d'urgence pour venir en aide aux habitants de l'île.
De son côté, la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge ont lancé un appel aux dons pour récolter une somme de 2,4 millions d'euros.

Avant la passage de Hanna, qui se dirige actuellement vers la côte est des Etats-Unis, la petite île des Caraïbes avait connu les passages de la tempête tropicale Fay, qui a causé la mort de 50 personnes, et de l'ouragan Gustav, qui a fait 75 morts.
L'ouragan Ike, actuellement classé en catégorie 3, pourrait s'approcher du nord d'Haïti avant de se diriger vers Cuba et la Floride, dans la journée de dimanche.
Aux Etats-Unis, le Centre national des ouragans (NHC) estime que l'ouragan est "potentiellement dangereux".

Source : Le Monde

CLIQUER ICI POUR LIRE LE REGLEMENT
L'oiseau a son nid, l'araignée sa toile et l'homme internet..., et moi c'est ici
Revenir en haut Aller en bas
steff
membre d'honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Haïti dans la tourmente !!   Jeu 11 Sep - 13:09

oui pauvre gens !! et il parait que c'est pas fini !! pfff Crying or Very sad horrible vraiment ...
Rico972®
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Haïti dans la tourmente !!   Jeu 18 Sep - 17:46

Quelques photos pour illustrer le malheur des haïtiens, après le passage des cyclones

L'oiseau a son nid, l'araignée sa toile et l'homme internet..., et moi c'est ici
Rico972®
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Haïti dans la tourmente !!   Jeu 18 Sep - 17:51

suite

Rico972®
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Haïti dans la tourmente !!   Jeu 18 Sep - 17:56

re suite

Rico972®
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Haïti dans la tourmente !!   Jeu 18 Sep - 18:01

re re suite

Rico972®
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Haïti dans la tourmente !!   Jeu 18 Sep - 18:04

et la fin

Paysages de désolation

Mimi
Habitué

Féminin

MessageSujet: Re: Haïti dans la tourmente !!   Jeu 18 Sep - 18:29

ho la la quel malheur pauvres gens malheureusement quand la nature s'y met elle fait trop de dégats j'espère que le gouvernement va agir pour donner des fonds une pensée pour eux I love you bisous
Rico972®
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Haïti dans la tourmente !!   Jeu 14 Jan - 21:03

Encore une fois, Haïti est frappé par un tremblement de terre qui ne laisse que désolation et perte humaine ... Je ne vais pas vous faire l'honneur de montrer des images, les informations télévisées ou sur internet le font très bien. Et je trouve assez malheureux le fait que les secours français tardent pour arriver sur place.
J'ai donc un petit texte à vous faire lire, qui explique un peu, pour ceux et celles qui ne connaissent pas bien, la relation de cette ile avec la france ...

Pour votre information ...

Le devoir particulier de la France envers Haïti

Jeudi, 14 Janvier 2010 12:53

Haïti est frappée, une fois de plus, mais Haïti se relèvera, malgré ses souffrances. Haïti existe et continuera d’exister, n’en déplaise aux racistes. J’entends pleurer les crocodiles. La fatalité. Une malédiction peut-être. Le diable probablement. Ces reptiles affligés sous-entendent que les Haïtiens auraient fait certainement quelque chose de terrible pour que la nature s’acharne à ce point sur eux. Cependant, aussi spectaculaire soit-il, le séisme qui fait aujourd’hui des milliers, des dizaines de milliers de victimes peut-être, est-il plus violent que les catastrophes imposées à ce pays depuis trois siècles par des hommes? Et puisqu’il faut bien qu’un Français au moins le dise, j’avoue, en tant que français, que mon pays porte, à l’égard des malheurs d’Haïti, une responsabilité particulière. La France y a déporté pendant cent cinquante ans un million d’hommes, de femmes et d’enfants d’Afrique, niant qu’ils fussent des êtres humains, les exploitant en esclavage d’une manière qui ne leur laissait qu’une espérance de vie de quelques années seulement. Ces hommes, ces femmes et ces enfants ont pris les armes. Deux ans plus tôt, les bourgeois de Nantes et de Bordeaux, devenus députés, pensaient qu’ils pourraient se déclarer, eux, libres et égaux tout en continuant de s’enrichir en trafiquant les Africains.

Les Haïtiens, en abattant l’esclavage, ont rendu la déclaration des droits de l’homme universelle, sans distinction de couleur. Napoléon a voulu les remettre dans les fers. Ne pouvant y parvenir, il a tenté l’extermination sur le fondement de la couleur, utilisant tous les moyens, ouvrant en quelque sorte la voie à toutes les barbaries. Ce n’est pas à Napoléon qu’il faut en vouloir, mais à ceux qui aujourd’hui encore tentent de défendre ses bassesses parce qu’ils aimeraient les reproduire.

L’indépendance était la seule issue. Les Haïtiens ont gagné la guerre contre l’armée qui faisait trembler l’Europe et le monde. Vingt et un ans plus tard, les Français, pour se rembourser du prix des esclaves qu’ils avaient perdus, ont imposé par la force un traité par lequel les Haïtiens se condamnaient d’avance à la misère. Cent vingt-cinq millions de francs or, réduits à quatre vingt dix millions, mais alourdis des intérêts des emprunts que naturellement des banquiers français s’étaient empressés de consentir. Le principal représentait au bas mot l’équivalent d’un milliard d’euros. On ne sait trop à quelle somme on aboutirait si l’on tenait compte de la dépense globale imposée aux Haïtiens par cette opération de racket. Ils ont mis plus d’un siècle à payer.

En 1972 encore, la France ergotait sur des sommes dérisoires qu’elle exigea avant de signer un prétendu traité de coopération. En 2004, un grand admirateur de Napoléon, devenu ministre des Affaires étrangères, a fini d’enfoncer Haïti dans le marasme en y soutenant un coup d’État qui a occasionné, hélas, par ses conséquences, autant de morts qu’on risque d’en dénombrer après le tremblement de terre du 12 janvier 2010. Des rapports objectifs l’attestent. Aucun Français n’a eu le courage de se dresser contre cette révoltante injustice ni de dénoncer l’enlèvement d’un président démocratiquement élu. Personne n’a osé protester contre ce coup d’État qui n’avait d’autre but que d’empêcher Haïti de célébrer le bicentenaire de son indépendance. Personne excepté moi. Il est des circonstances où la voix discordante d’un seul homme peut sauver l’honneur d’un pays tout entier. L’histoire l’a démontré. L’histoire peut le démontrer encore.

Au moment où le tremblement de terre a frappé Port-au-Prince, les pays qui se vantent de constituer la communauté internationale (dont les Africains et leurs descendants seraient implicitement exclus) s’apprêtaient à organiser des élections prétendument démocratiques, en interdisant au principal parti haïtien d’y prendre part, quitte à obtenir un résultat acceptable avec deux pour cent de participation au scrutin.

Le chef de ce parti éliminé par le monde dit civilisé, en exil forcé depuis six ans, protégé des assassins par l’Union africaine et la Caricom, n’aurait pas le droit de rentrer chez lui parce qu’il dérangerait le jeu dont quelques anciens pays esclavagistes auraient fixé les règles ?

Certes, le passé est le passé. En tant que français qui n’a pas dédaigné de porter les armes pour son pays (ce qui n’est pas le cas de tous ceux qui me critiquent) je ne cherche pas à humilier ma patrie. Mais certains trous de mémoire ne sont-ils pas plus humiliants encore que certains repentirs ?

J’observe que les chefs d’État de la République française se sont rendus dans tous les pays du monde. Tous les pays, sauf un : Haïti. Cette absence ne trahirait-elle pas un embarras ? Une gêne obscure ? La France n’a peut être pas de dette à l’égard d’Haïti. Mais n’aurait-elle pas un devoir ?

C’est pourquoi j’appelle le président de la République française, M. Nicolas Sarkozy, d’abord à débloquer, pour cette ancienne colonie, qui n’a pas renoncé à parler notre langue, une somme assez significative pour qu’elle n’ait pas l’air d’une misérable et indigne aumône qui ridiculiserait la France eu égard à l’effort consenti par d’autres nations qui n’ont, elles, rien à se reprocher.

Je l’appelle également à se rendre dès à présent en Haïti pour qu’il soit ainsi le premier chef d’État de la République à accomplir ce geste fort. Au nom de la dignité de la France, au nom de l’identité nationale dont il veut que nous débattions. Oui, de l’identité nationale, car, sans même tenir compte des dizaines de milliers de Français d’origine haïtienne qui apprécieraient ce signe de solidarité, Haïti, qui fit vivre pendant cent cinquante ans un Français sur huit, fait partie intégrante, comme l’histoire de l’esclavage, de l’identité nationale, aussi sûrement que ma part de refoulé fait partie de moi-même.

J’appelle du même coup le président de la République française à rendre à l’instant ses droits au plus méritant des Haïtiens de France, le général Alexandre Dumas, père du célèbre écrivain, qui s’est sacrifié pour la Révolution et la République et dont on refuse depuis deux cent huit ans, simplement à cause de sa couleur et de son origine, de lui rendre la place qu’il mérite dans le cœur et la mémoire des Français.

Voici ce qu’écrivait le fils de ce héros en 1838 : "Il serait bon que les Haïtiens apprissent à la vieille Europe, si fière de son antiquité et de sa civilisation, qu’ils n’ont cessé d’être français qu’après avoir fourni leur contingent de gloire à la France".

Claude Ribbe

Dernière édition par Rico972® le Ven 15 Jan - 7:34, édité 1 fois
BOB MARLEY
Habitué

Masculin

MessageSujet: Re: Haïti dans la tourmente !!   Ven 15 Jan - 2:49

merci Rico pour cette infos c'est super sympa c'est malheureux une île si belle se soit ravagée par ce tremblement de terre mes condoléances aux familles des victimes et j'espère que cela va cesser un jour je suis de tout coeur avec les familles des victimes Paix à leur Âme c'est vraiment malheureux
http://skyrock.com/m/account/index.php?c=33u56582371h50ac8l2snakama
fylloup06
Habitué Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Haïti dans la tourmente !!   Ven 15 Jan - 7:00

Merci éric,

Que dire de plus, ça fait beaucoup pour les Haïtiens et ce séisme n'arrange rien, apparemment les secours s'organisent, mais, n'était-ce pas plus tôt qu'il aurait fallu agir en investissant dans des bâtiment capable de résister, Haïti le pays le plus pauvre du monde, beaucoup de gens l'ignoraient avant cette catastrophe et cela au XXI ème siècle et à quelques centaines de kilomètres des côtes Américaine.

Y a t' il un Dieu ?
feline
Habitué

Féminin

MessageSujet: Re: Haïti dans la tourmente !!   Ven 15 Jan - 18:58

les secours s'organisent !!! La france envoie une 60 aine de personnes de métropole, c'est honteux. Quand on voit les dégats , on pourrait envoyer l'armée.... on l'a bien fait pour les inondations dans notre pays. On leur doit bien ça !
Il n'y a pas assez d'aide pour les secourir et assurer la sécurité, quand on voit l'étendu des dégats, cela saute aux yeux. Evil or Very Mad
patoff
Modo Référent

Féminin

MessageSujet: Re: Haïti dans la tourmente !!   Ven 15 Jan - 20:29

je suis de ton avis feline, ces tres peut de personnes pour une si grande catastrophe

Rico972®
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Haïti dans la tourmente !!   Ven 15 Jan - 23:11

ça mérite reflexion ...

Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy président de la République Française

Vendredi, 15 Janvier 2010 18:05

Toussaint Louverture, le plus grand dirigeant de la Révolution haïtienne

Monsieur Le président,

Je ne serai pas très long. J'ai ouï dire que vous avez l'intention de vous rendre en Haïti dans les semaines qui viennent.
C'est une bonne chose. Vous serez ainsi, après plus de 200 ans, le premier chef d'état français à fouler le sol de la première
République noir. Je sais que vous aimez être le premier. Aussi, vous aurez l'occasion d'être mieux qu'un premier si vous acceptez dans une grande symbolique de rembourser à ce pays , le plus pauvre du monde dit-on, les 125 millions de francs or que la France lui avait réclamé en 1802 pour reconnaître son rang sur l'échiquier mondial.
j'espère Monsieur le président, que cette missive saurait interpeler l'homme juste et droit que vous êtes.

Dans l'attente, je vous prie monsieur le président de recevoir l'expression de ma plus grande considération

Gilles dégras

BOB MARLEY
Habitué

Masculin

MessageSujet: Re: Haïti dans la tourmente !!   Sam 16 Jan - 4:25

merci encore Rico pour cette infos c'est super sympa j'espère que la France va envoyer des gens pour secourir ces personnes car c'est honteux de les laisser dans un tel état et je suis entièrement d'accord avec vous tous Evil or Very Mad Evil or Very Mad j'espère que notre gouvernement fera vraiment quelques choses
http://skyrock.com/m/account/index.php?c=33u56582371h50ac8l2snakama

Haïti dans la tourmente !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant