Source Renaissance de dalipas.fr
Ça peut paraitre fantaisiste, mais je vois une analogie de cause entre la raison de l’existence de la loi Hadopi et la crise qui atteint les producteur laitiers.

Dans les deux cas, le problème vient de parasites intermédiaires qui s’en mettent plein les poches et faussent le jeux du commerce correct.
On peu très bien rémunérer correctement les auteurs, les interprètes, bref les artistes ainsi que les producteurs de lait sans pour autant que le client final (vous et moi) soit obligé de payer des fortune pour un litre de lait ou un morceau de musique. Mais cela n’est possible qu’à condition de supprimer les parasites intermédiaires improductifs qui ne servent à rien d’autre qu’à fausser le jeu et pomper un argent auquel ils n’ont nullement droit…
Lorsque j’étais enfant, l’été pendant les grandes vacances chez ma grand-mère dans le Poitou, j’allais le soir avec ma soeur à la ferme chercher le lait dans un pot comme celui illustré ci-contre. Il venait tout juste d’être trait. Pas d’intermédiaire, pas d’emballage gaspillé. De nos jours bien entendu, il est difficile de procéder ainsi, surout pour les citadins. Et puis les normes draconiennes d’hygiène interdisent désormais de vendre la lait ainsi (pourtant on ne se portait pas si mal ! bref..). Donc sont apparus les intermédiaires : emballeurs, transporteurs, grossistes, distributeurs, etc., etc. Autant de petit ruisseau qui font monter le prix du lait ! Mais parmi tous ces intervenants, il en est qui ont décidé de se gaver au passage. L’argent , l’argent maitre de tout, l’argent qui rend fou encore et toujours…
Réduire les intermédiaires, supprimer ceux qui ne sont pas vraiment nécessaires, valoriser le revenu de celui qui produit plutôt que de celui qui transforme, transporte ou distribue. Cela s’applique aussi bien au lait qu’aux romans, chansons, opéras et autres films. Rémunérer d’abord celui qui crée et/ou qui produit, celui qui est au début de la chaine et chercher à réduire cette chaine le plus possible. De plus c’est précisément cette chaine qui est la plus « énergivore » et polluante (emballage, transport, stockage). La réduire au maximum permet de préserver l’environnement. Avec Internet et les œuvres, cela est arrivé. Désormais une œuvre peut se passer de support matériel (CD, DVD, etc.) et de réseaux de distribution. On peut donc ne plus payer que l’auteur et l’interprète.
Il va bien falloir trouver des solutions pour bon nombre d’autres produits et surtout pas des solutions à la Hadopi qui ne réduit en rien les intermédiaires inutiles mais maintien uniquement leurs revenus et préserve leur existence et leurs petits business… Hadopi c’est comme casser le thermomètre en cas de fièvre ! Et pour le lait j’ai bien peur que la solution miracle que va nous pondre ce gouvernement réside aussi dans une usine à gaz qui aboutira, au final, à faire monter le prix du lait pour le consommateur en préservant les revenus des parasites qui sont pourtant à l’origine du problème.